Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Au sommet du Mont-Saint-Michel, un concert électro suivi par des internautes du monde entier

Concert électro au Mont Saint Michel

À l’occasion des grandes marées, Latitude Manche et le Centre des monuments nationaux (CMN) se sont associés au Cercle; pour diffuser un concert en direct sur les réseaux sociaux. « Nous sommes un média culturel qui organise des performances musicales, avec ou sans public, dans des lieux patrimoniaux. Nos émissions se font toujours le lundi, cette journée un peu morose où l’on peut redonner le sourire au public »; présente Derek Barbolla, président et fondateur du Cercle.

Il rêvait du Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco; depuis longtemps, avant la pandémie, qui a obligé l’événement à se tenir sans public. La date de ce live a été choisie pour coller aux grandes marées; et rendre le spectacle encore plus impressionnant. En lançant les premières notes à 19 h 30; l’artiste néerlandais Eelke Kleijn laisse les internautes admirer le coucher de soleil; et l’eau qui monte, permettant à la Merveille de redevenir une île. L’instant est capturé par des drones.

Une chanson sur le Mont

Ce DJ electro n’a pas été sélectionné au hasard. « Le côté mélodique et épique de sa musique colle avec ce lieu impressionnant.

Pour l’occasion, il révèle d’ailleurs un titre inédit, nommé Mont-Saint-Michel.

 « J’ai écrit plusieurs chansons, même si c’est toujours plus difficile de trouver la bonne ambiance quand on n’a pas visité l’endroit », confie le musicien. Depuis la terrasse ouest, qui offre une vue imprenable sur la baie, il mesure sa chance. « On a le Mont rien que pour nous ! C’est incroyable. »

Pour Thomas Velter, directeur de l’Établissement public national qui gère le Mont (Epic); ce « respect du caractère du site et de la spiritualité du lieu » est primordial pour autoriser ce genre d’événement. Déjà, il espère voir l’expérience se reproduire. « Il y a énormément de choses à faire pour diversifier, promouvoir et développer ce site. Cela nous permet de faire vivre la culture sous une autre forme, et, actuellement, de montrer qu’elle existe toujours. »

Une visite guidée virtuelle

Moins de dix minutes après le lancement du direct, il y avait déjà 10 000 spectateurs connectés, du monde entier.

Le directeur de l’agence d’attractivité Latitude Manche, Paul-Vincent Marchand, ne s’y trompe pas. « Avec ce concert, nous avons l’occasion de montrer le territoire de la Manche; et sa Merveille à une audience très large et jeune. C’est une vraie opportunité. »

Le Centre des monuments nationaux a fait d’une pierre deux coups.

en organisant plus tôt dans l’après-midi une visite virtuelle de l’abbaye sur sa page Facebook. réalisée par François Saint-James, chargé d’action culturelle au CMN. Le guide a choisi un endroit qui est habituellement fermé au public, avant d’improviser. « C’est un bonheur de parler d’un monument comme celui-ci, mes réflexes sont vite revenus », confie cet expert de la Merveille.

Source : ouest-france.fr/culture/patrimoine/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*