Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Météo Bretagne : Chutes de neige, le point à quelques heures de l’épisode

De magnifiques paysages en perspective pour tous les vacanciers de février

Un épisode remarquable et inhabituel

Une perturbation arrive du Golfe de Gascogne. Sa rencontre avec l’air froid arrivé de Sibérie depuis dimanche sera à l’origine de précipitations neigeuses. La neige pourrait être précédée d’un épisode temporaire de pluies verglaçantes entre Lorient et le Parc Régional de la Brière. Les conditions de circulation s’annoncent très délicates sur ces secteurs en fin de matinée. Par ailleurs, c’est la neige qui va tomber et tenir sur l’intégralité de notre région.

Ces chutes de neige s’annoncent inhabituelles et remarquables puisqu’il faut remonter à février 1986; pour trouver la trace de la Bretagne recouverte intégralement d’un manteau neigeux. Sur notre région, il faut remonter à mars 2013 pour retrouver dans les archives un épisode plus intense.

A cette époque, la neige s’était déposée en abondance près des côtes de la Manche; avec des cumuls de 20 à 30 cm localement.

Chronologie de l’évènement

Les premiers flocons tombent du ciel peu avant midi sur la façade Atlantique. Le pluie se mêle à la neige tout au long de cette journée au sud de la Loire. Par ailleurs, la neige se dépose au sol sans la moindre difficulté.

Les chutes de neige s’annoncent marquées sur le Finistère et les Côtes-d’Armor en particulier puisque un vent continental va favoriser les fortes accumulations et la formation de probables congères.

On attend donc entre 1 et 10 cm. De façon générale sur la péninsule et entre 8 et 15 cm sur le nord du Finistère; une grande partie des Côtes-d’Armor, le nord du Morbihan, le Bassin Rennais et le Pays de Fougères. Les congères peuvent localement être à l’origine de plus fortes accumulations. 

Des conditions de circulation périlleuses

Le bref épisode de pluies verglaçantes entre le Lorientais et le Pays de Saint-Nazaire donnera le tempo d’une journée particulièrement délicate sur les routes bretonnes. Les services de salages et de déneigement sont annoncés sur tous nos départements mais la tension s’annonce malgré tout assez importante.

En effet, la neige ne tombera pas en matinée. Vous serez nombreux à prendre la direction de votre travail. Les conditions se dégradent à la mi-journée à la vitesse de 2 à 3 cm de neige par heure. Les conditions de circulation vont fortement se dégrader au moment du retour vers votre domicile peu avant l’heure du couvre-feu. Les routes chargées entre 16h30 et 18h00 en cette période particulière s’annoncent glissantes avec la neige et le verglas.

De plus, le vent continental fort dans l’intérieur des terres; va favoriser la formation de congères sur les Côtes-d’Armor et le Finistère. Il est probable que des automobilistes soient piégés par ce phénomène

Source : meteo.bzh

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*