Tourisme

Profiter des vacances de la toussaint pour découvrir les plus beaux paysages d’automne en France

En forêt, à la ville ou dans les champs de vignes, voici les destinations françaises pour bien profiter de la saison.

En France, on a la chance de pouvoir pleinement admirer les quatre saisons et les paysages qui les caractérisent. Si au printemps, on profite des arbres en fleurs et du renouveau de la nature, en automne, les campagnes et les villes françaises se parent de leur plus beau manteau de couleurs.

Avec les journées qui raccourcissent et les feuilles qui rougissent, on plonge en plein dans un mélange de teintes orangées. C’est le moment idéal pour partir en balade dans les plus beaux villages de France, ou tout simplement en forêt ou au bord de la mer. On profite de la belle lumière de la saison, on cueille des champignons, on ramasse des feuilles mortes, etc. 

Pour savourer la fin de l’été tout en regardant l’hiver s’installer, voici notre sélection des plus beaux paysages d’automne à admirer en France. 

Les plus belles balades à faire en automne

Le meilleur endroit pour admirer l’automne, c’est bien évidemment en pleine nature. On profite des parcs, des forêts, des étendues de verdure, etc. Pour les forêts, on pense notamment à la forêt de Saoû, dans la Drôme, la forêt de Brocéliande, en Bretagne ou encore la forêt de Fontainebleau, à côté de Paris.

Du côté du sud-ouest, la forêt des Landes change totalement de visage pour l’automne. L’occasion de faire des balades à pied ou à vélo, de partir à la cueillette des champignons et de profiter des alentours. 

Les parcs naturels sont aussi parfaits pour voir des beaux paysages. En Savoie, le parc national de la Vanoise offre un panorama incroyable entre lacs, montagnes et végétation riche et variée.

On part en Bourgogne pour se perdre au milieu des vignes et des nombreux domaines viticoles, pour voir les champs changer de couleurs au fil des jours. Une ambiance chaleureuse, dans laquelle on alterne entre balade, visite de châteaux et dégustation de bons vins.

Si la Corse est réputée pour être une destination estivale, l’Île de Beauté est tout aussi sublime à l’automne. Entre terre et mer, on retrouve une multitude de paysages, entre les vignobles et les grandes vallées, les montagnes et les petits villages, ainsi que les grandes plages parfaites pour profiter de l’été indien. C’est la saison parfaite pour faire des randonnées et notamment se tenter l’une des plus belles de France : le GR20.about:blank

Les plus belles villes à visiter en automne

À la ville aussi, on peut profiter des beaux paysages d’automne. À Paris, par exemple, on flâne au jardin des Tuileries, au jardin du Luxembourg, au parc des Buttes Chaumont ou encore au Parc Monceau pour regarder les grands arbres passer du vert au rouge ou au jaune et perdre leurs feuilles petit à petit. 

On pense aussi au beau village de Saint-Émilion. Réputé pour son vin et ses nombreux vignobles, la cité offre une vue imprenable sur les champs de vignes. À l’automne, juste après la saison des vendanges, celles-ci offrent un magnifique panorama orangé. Évidemment, on en profite pour déguster quelques cuvées et goûter les meilleurs vins de la région. 

Au cœur de la Haute-Savoie, on fait un stop à Annecy, pour se balader dans ses petites rues du centre-ville historique mais surtout, faire une escale au célèbre lac. Là-bas, la lumière automnale est parfaite, et se reflète à merveille sur les montagnes aux alentours.

Enfin, à l’automne, la ville de Toulouse se pare de ses plus jolies couleurs, notamment grâce aux grands et nombreux platanes qui longent le Canal du Midi. À eux seuls, ils représentent la saison à merveille.

Quelle est votre prochaine destination ?  

Source: cosmopolitan.fr

Laisser un commentaire