Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

L’office de tourisme de Châteauroux célèbre ses cent ans

Ouvert le 23 janvier 1921 rue Victor-Hugo; l’office de tourisme a longtemps fait face à la gare avant de s’installer en centre-ville. Retour sur son évolution.

Ce samedi, l’office de tourisme de Châteauroux célèbre son centième anniversaire. Une date plus que symbolique pour cette institution du tourisme dans l’Indre; dédiée à la valorisation et à la promotion d’un territoire aux mille et un visages.


L’histoire de l’office de tourisme commence un jour de janvier de l’entre deux-guerres; par la création du syndicat d’initiative ESSI de Châteauroux, le 23 janvier 1921.
Six lieux différents en un siècle

Le premier « bureau de renseignements » est ouvert au 6, rue Victor-Hugo, dans ce qui est alors la librairie-papeterie Badel. Il y reste une petite quinzaine d’années; avant que l’on ne décide de créer en 1935 le célèbre « kiosque » de la place La Fayette. Ce n’est qu’en 1958 que l’office de tourisme s’installe dans celui qui fut pendant bien longtemps « son » quartier; celui de la Gare, en emménageant dans la toute nouvelle gare routière.

Un déménagement qui fait plus sens que jamais à une période où les voyages en train et autocars se développent; pour le plus grand bonheur des touristes.
L’office de tourisme fait un saut en cœur de ville à la fin des années 1970; lorsqu’il déménage provisoirement en 1977 au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville.

Il ne retrouve le parvis de la place de la Gare qu’en 1982; après l’inauguration du pavillon en béton jouxtant Sainte-Solange, réalisé par l’architecte Roger Geninet.

C’est là que, quarante-deux ans durant; les différentes équipes ont eu le plaisir d’accueillir, de conseiller, de renseigner et d’initier les visiteurs; aux secrets de la cité et de son agglomération.
Les années ont passé, l’office de tourisme a mué; changeant tantôt de nom tantôt de statut. Mais l’emplacement de la place de la Gare est resté longtemps un enjeu stratégique; pour accueillir au mieux les touristes arrivant en gare de Châteauroux.

Les mœurs évoluant, les années 2010 marquent un tournant évident dans les pratiques touristiques. Et la nécessité de relocaliser l’office de tourisme en centre-ville; au plus près du cœur historique et commercial de la ville devient chaque jour un peu plus une évidence.

C’est ainsi que le 21 juin 2019, l’office de tourisme de Châteauroux inaugure ses nouveaux locaux; au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel de ville, place de la République. Une position stratégique et déterminante. En ce jour anniversaire, une petite visite s’impose !

Source : lanouvellerepublique.fr/chateauroux/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*