Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

La fête de Tra Co se déroule du 30 mai au 3 juin chaque année

Selon les croyances des habitants ici, les éléphants sont considérés comme mascotte du génie.

Pour ce faire, rendons-nous aujourd’hui dans le village de Tra Co; dans la province de Quang Ninh, pour assister à une célébration.

La fête de Tra Co a lieu du 30e jour du 5e mois lunaire au 7e jour du 6e mois lunaire; mais l’atmosphère de fête apparaît dès la fin du 5e mois lunaire jusqu’au 20 du 6e mois lunaire. La fête se déroule principalement dans la maison communale et au temple du village.

Le 25e jour du 5e mois lunaire, on suspend dans la cour communale la bannière; « Đai » (Grand) annonçant la fête prochaine.

Les villageois ne doivent plus sortir du village s’ils ne veulent pas s’exposer à des amendes. Toutes les personnes en charge d’organiser la cérémonie se réunissent pour répartir les tâches.

Le 30e jour du 5e mois lunaire, dès potron minet, ils se réunissent à la maison communale; pour apporter chacun leur contribution à la fête; une jarre d’alcool, des produits de la mer pour le culte du génie; et une dizaine de kilos de riz pour régaler les participants.

Durant l’après-midi, a lieu la cérémonie de la fixation de l’arbre :

On transporte, du sanctuaire à la salle principale du temple; une longue tige de bambou laquée rouge (de 15 à 20 cm de diamètre). Sur le trajet, ils s’arrêtent trois fois pour procéder à des invocations. Arrivés au temple, ils posent la tige sur deux supports, aménagés dans deux des colonnes principales du temple. A partir de ce moment, tout le village est en fête ; les bâtonnets d’encens et les lanternes se consument sans interruption.

Le premier jour du sixième mois lunaire, dès 6h, tous les habitants du village sont présents pour célébrer le culte. Les personnes en charge d’organiser la fête; apportent chacun à la maison communale 10 kilos de riz gluant cuit à la vapeur et de l’alcool.

>>>>> Trouver un hôtel ou un hébergement au Vietnam

La procession se dirige de la maison communale au temple; pour inviter le génie tutélaire du village à assister à la fête.

Le lendemain, le grand culte a lieu chez ces personnes qui se relayent; du quatrième au septième jour du sixième mois lunaire pour apporter au temple des banquets végétariens; et salés préparés par les villageois.

Pendant ces jours de fête, plusieurs jeux sont organisés autour de la maison communale; jeu d’échecs personnifiés, chants, jeu de cartes, danse de houppes. A la fin de cette danse, les houppes sont lancées dans la cour de la maison communale. Tous se disputent pour les ramasser, car elles sont censées porter chance.

Le 7e jour du sixième mois lunaire en fin de journée; on procède au culte de l’abaissement de l’arbre de culte » et de « la lanterne en forme de dragon ». La fête se clos par une procession conduite par le chef de culte qui se place derrière le grand arbre ; la lanterne et une poignée de bâtonnets d’encens allumées dans les mains. Le cortège est accompagné de tambour et de cymbales.

Le mois dernier, nous vous avions posé la question suivante : 

« Cette année, la fête de la mi-automne coïncide avec quel jour du calendrier chrétien ? ». Eh bien, la bonne réponse était le 30 septembre. C’est tout pour le courrier des auditeurs. Merci de votre attention ! Rendez-vous mercredi prochain !