Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Voyage a travers Alger La Blanche

Alger, capital d’Algérien l’un des plus grands pays du continent Africain. Surnommée « El Bahdja » ou Alger La Blanche. La ville a connu de multiples influences étrangères (romaines, ottomanes, françaises), faisant d’elle une ville cosmopolite et ouverte au monde.

La ville compte de nombreux sites à visiter, ils sont tous magnifiques, et chacun d’eux raconte une histoire différente. On va répertorier quelques endroits à ne pas rater lors de votre voyage organisé en Algérie et à Alger précisément.

La casbah :

Quartier historique située à l’ouest du centre-ville d’Alger; elle fut construite sur une colline descendant vers la mer et divisée en deux parties; la Haute Casbah et la Basse Casbah et fu classé en 1992 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Casbah possède encore sa citadelle, des palais, des mosquées, des mausolées; et des hammams qui témoignent encore de l’identité du site. Son architecture est particulière et représente un habitat humain traditionnel qui représente la culture musulmane profondément méditerranéenne.
Les maisons apparaissent groupées, mitoyennes ayant une seule façade; et possèdent toujours une vue sur la mer grâce à leurs terrasses. La maison algéroise, style mauresque, tourne autour de son patio « West dar » qui est le cœur de la maison; il comporte un puit et c’est l’espace d’accueil des visiteurs.

Dehors, ce sont des ruelles plutôt étroites entre les maisons qui caractérisent la Casbah.

Vous y trouverez la mosquée Ketchaoua La mosquée el Djedid La mosquée El Kébir; La mosquée Ali Betchnin (Raïs, 1623), dar Khadaoudj El Amia (le musée national des arts et traditions populaires); dar Aziza Le palais de Jenina, la Citadelle du haut de ses 125 mètres; domine l’ensemble du quartier de la Casbah.

Le jardin d’essai :

Le parc se présente comme une trouée de verdure sur le littoral algérois dans l’axe de Maqam E’chahid; et du Musée National des Beaux-Arts. Il est bordé au nord par la rue Hassiba Ben Bouali et la baie, au sud par la rue Belouizdad; à l’est par le stade du 20 août 1955 et à l’ouest par l’esplanade du Hamma; avec l’hôtel Sofitel et la Bibliothèque Nationale.

Connu par sa flore tropicale, un jeu incomparable des couleurs, parfums de floraisons magnifiques; c’est vraiment un endroit pour se ressourcer, se détendre et respirer un bon air tout en restant dans le centre-ville.

Notre dame d’Afrique :

Dominant la mer, la basilique est considérée comme « la sœur jumelle de l’église marseillaise Notre-Dame-de-la-Garde2. ». La basilique est de style romano-byzantin; offre la particularité d’être orienté avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l’est habituellement).
Vous aurez l’avantage de visiter une très belle église joliment décorée à l’intérieur; et de profiter d’une agréable vue sur mer.

Le centre-ville :

Un petit tour au centre-ville pour admirer les beaux vieux bâtiments commençant par le musée bardo; passant au sacré cœur, jusqu’au boulevard Zighout Youcef; vous en profiterez pour prendre des souvenirs, ou encore visiter la Grande Poste d’Alger; faites-le en marchant, vous découvrirez mieux la ville !

Les musées d’Alger :

Il existe de nombreux musées sur Alger comme; le musée national des arts et traditions populaires à la Casbah, le musée national des beaux-arts à Belouizdad; le musée national du bardo à Sidi M’Hamed, le musée de l’armée à El Madania, et tant d’autres….

Si vous voulez avoir des guides pour ces endroits, il existe des agences de voyages qui proposent le tour d’Alger….découvrir les lieux avec un natif est beaucoup mieux