Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Les Rolling Stones exposé au stade Vélodrome à Marseille

Une grande exposition retraçant la vie et la carrière des Rolling Stones s’ouvre à Marseille ce jeudi, au stade Vélodrome. Guitares, carnets de notes, costumes de scène : des centaines d’objets ayant appartenus au groupe sont à voir jusqu’au 5 septembre.

L’univers des Rolling Stones exposé… Au stade Vélodrome ! Il ne s’agit pas de sport, mais bien de musique. “Unzipped” l’expo-événement venue de Londres, a choisi Marseille pour sa seule escale en France.

Et il faut de la place pour ranger les 60 ans de carrière; du plus célèbre groupe de rock de tout les temps.

400 objets du groupe exposés et un appartement reconstitué

Costumes de scène, guitares iconiques, carnets de notes, pochettes d’albums jamais éditées… Au total, ce sont 400 objets ayant appartenu au groupe; qui sont à voir à partir de ce jeudi (10 juin) et jusqu’au 5 septembre. Sur un espace de 2.000 mètres carrés, on découvre aussi; l’appartement londonien crasseux et désordonné des Rolling Stones qui a été reconstitué. Vaisselle sale qui déborde, monceaux de mégots et bouteilles de bières renversées… On y est ! 

On peut aussi admirer une tenue de scène méphistophélique de Mick Jagger pour la tournée 1969; et on visite aussi le studio dans lequel les Stones ont enregistré leurs plus grands titres. 

>>>>>> Réservez votre hébergement pour visiter Marseille

France Bleu Provence a visité en avant-première l’exposition avec son parrain, le critique rock Philippe Manœuvre 

En 59 ans c’est la première fois que les Rolling Stones ouvrent l’armoire aux trésors“, s’enthousiasme auprès de France Bleu Provence Philippe Manœuvre, célèbre critique-rock, parrain de l’exposition Unzipped à Marseille.Ils ont des collections de guitares fabuleuses, et quand on se retrouve nez à nez avec la Telecaster noire de Keith Richards qui a fait toute la tournée 72, il y a des vibrations !“.

Marseille et les Stones, une longue histoire

Inaugurée en 2016 à Londres, cette expo-blockbuster ne passe en France qu’à Marseille et ira ensuite à Toronto. 

Marseille et les Stones, c’est une longue histoire, qui commence par une arcade sourcilière en sang. Un fan surexcité a lancé une chaise sur Mick Jagger alors que le groupe donne un show dans la petite salle Vallier en 1966. Jean Sarrus, futur des Charlots, qui était à l’époque dans le groupe; Les problèmes (qui tournait avec les Stones en France), s’en souvient pour l’AFP. “Le lendemain, on était à Lyon, et Mick Jagger était monté sur scène avec de grosses lunettes de clown pour cacher la cicatrice“, raconte celui qui jouait alors de la basse. “

Avec cette histoire d’arcade sourcilière, les Marseillais se sont dit ‘ils nous détestent’. Mais non, ils sont revenus trois fois (1990, 2003 et 2018), ils adorent ce coté rebelle de la ville“, conclut Martin d’Argenlieu, directeur grands projets du Vélodrome.

Source : francebleu.fr/infos/culture-loisirs/

    Leave Your Comment