Patrimoine

La Mine bleue vous convie à découvrir les secrets de l’ardoise

La Mine bleue : une histoire à transmettre

Visite unique en Europe, la descente à 126 mètres sous terre invite à vous glisser dans la peau d’un mineur du début du XXe siècle  ! Un petit train minier vous conduit au cœur des galeries et des chambres d’extraction d’origine avec des dimensions à couper le souffle.

Puis la visite guidée de la Mine bleue vous fait revivre la vie des mineurs, rythmée par l’abattage des bordées et le débitage des blocs de schiste qui pouvaient peser jusqu’à 7 tonnes.

Le parcours retrace l’histoire des mineurs angevins, leur vie quotidienne et les pages d’histoire noircies par ces travailleurs. Au terme d’une heure en compagnie des « gars d’à bas », il est alors temps de remonter à la surface pour rejoindre les « gars d’à haut ».

La Mine bleue : une aventure à partager

Sur la butte boisée (espace d’animation aménagé), retrouvez les gestes authentiques des fendeurs, qui façonnent avec habileté l’ardoise pour lui donner tailles et formes multiples. Tendez bien l’oreille lors de la démonstration de fente d’ardoise pendant laquelle vous pourrez vous familiariser de mots tels que « débiter, querner ou bouquer, fendre et rondir ». 

Un dernier regard en arrière et vous repartez enrichis d’une expérience hors norme qui vous fera admirer les toitures autrement, en fin connaisseur… « Plus que le marbre dur me plaît, l’ardoise fine » (Joachim du Bellay).

INFOS PRATIQUES

LA MINE BLEUE
La Gâtelière, Noyant-la-Gravoyère
49520 SEGRÉ-EN-ANJOU BLEU

Laisser un commentaire