Patrimoine

Hiver 2020 – 2021 : la revanche des stations villages

C’est en parcourant un article sur les domaines de moyenne altitude et sur le changement des habitudes d’une nouvelle clientèle attirée par les stations dites « 4 saisons ».

Je me suis lancé dans une recherche sur les stations abandonnées suite à des problèmes financiers et du manque de neige.

J’ai découvert un site réalisé par un passionné (Vincent Simon) qui depuis 2013 et répertorie notre beau patrimoine disparu, mais que ne demande qu’à renaitre.

Voici un extrait de sa page d’accueil et, j’espère que aimerez ses articles autant que moi :

Alors que l’on peut presque tout connaitre des stations de ski actuelles, celles qui ont été abandonnées ou démontées tombent peu à peu dans l’oubli. Passionné de ski, je m’y suis intéressé en octobre 2013 et depuis cette date j’ai recueilli tout un tas d’informations à leur sujet. J’ai petit à petit constitué un « Recueil sur les stations de ski fantômes » constitué de fiches descriptives … et comme nous somme au XXIème siècle, j’ai tout transposé, fin 2016, sur ce site web que je continue de développer quand j’ai un moment de libre. 

Photo VS page accueil.jpg   BY VINCENT SIMON

Comment ça marche ?

Chaque station abandonnée que j’ai recensé sur le territoire français fait (ou fera) l’objet d’un article comportant carte, photos, descriptif … La plupart des informations qui y figurent ont été glanées sur le web et compléter par mes propres recherches effectuées à distance (Google Maps, Géoportail, vue aériennes anciennes…).

Vous pourrez les découvrir soit depuis la « Carte interactive » , qui permet de mieux apprécier la répartition des sites sur le territoire (lien vers les articles dans la partie description), soit à partir de la « Liste des stations » où ces dernières sont classées par secteur puis par ordre alphabétique, ou encore en utilisant les outils situés à droite de la page.

>>>>> Lire la suite sur https://stationsfantomes.wordpress.com/

Laisser un commentaire