Nature

Les plus belles balades dans les parcs régionaux français

Des imposants volcans du Puy-de-Dôme aux immenses plages du bassin d’Arcachon, en passant par le relief accidenté des Pyrénées catalanes, les plus beaux paysages naturels de France ne sont jamais bien loin. Pour savoir quels parcs régionaux sont les plus populaires auprès des voyageurs du monde entier*, lisez la suite de cet article.

Parc naturel régional des Ballons des Vosges, Xonrupt Longemer

Les paysages lacustres des Vosges sont encore plus envoûtants au petit matin

Le sud du massif des Vosges fera le bonheur des amoureux de nature et de grands espaces, que vous pourrez découvrir à pied, à vélo ou en skis dans le parc régional des Ballons des Vosges. Prenez un grand bol d’air pur au bord de ses nombreux lacs, rivières et cascades, faites le plein d’adrénaline sur les pistes du domaine de La Bresse-Hohneck ou arpentez les sentiers de la route des Crêtes, célèbre pour ses paysages et son patrimoine emblématiques. Le village de Xonrupt Longemer constitue le pied-à-terre idéal après une journée bien remplie. Situé au cœur de la vallée des lacs, il bénéficie d’un cadre boisé idyllique et vous permettra de pratiquer des activités variées. Vous y trouverez également les Chambres d’hôtes La Deviniere wellness et spa, un établissement prisé pour sa piscine et son centre de bien-être, également plébiscité par les randonneurs pour son emplacement à l’orée de la forêt, point de départ de belles balades.

Parc naturel régional des volcans d’Auvergne, Chambon-sur-Lac

De nombreux sentiers balisés jalonnent le parc des volcans d’Auvergne

La plage à la montagne ? C’est la promesse de Chambon-sur-Lac, la destination phare du massif du Sancy qui permet d’allier baignade, activités nautiques et randonnées dans la nature luxuriante de la vallée de Chaudefour, l’une des 4 réserves naturelles du parc régional des volcans d’Auvergne. Mondialement connu pour ses majestueux puys, cet immense territoire abrite également une faune et une flore alpines remarquables que vous pourrez observer lors d’une balade au grand air entre montagnes, prairies et forêts, sans oublier les nombreux cours d’eau et lacs naturels. Pour un séjour réussi, posez vos valises à La Villa du Lac. Cet hôtel 3 étoiles bénéficie d’un emplacement privilégié au bord du lac Chambon, qui vous fera profiter de jolies vues depuis la terrasse et votre balcon. Et cerise sur le gâteau, vous n’aurez que quelques pas à faire pour rejoindre de superbes itinéraires de randonnée.

Parc naturel régional du Vexin français, Giverny

Visitez les jardins de Monet au printemps pour les voir sous leur meilleur jour

À cheval entre le Val d’Oise et les Yvelines, le Vexin français est un territoire préservé offrant des paysages variés et étonnants, entre vallées, coteaux calcaires, marais et bois. Son patrimoine architectural vaut également le détour, puisque ses châteaux, églises et grands domaines agricoles sont autant de témoignages de sa longue histoire et de la richesse des styles employés. Autant de raisons de mettre le nez dehors pour pratiquer une foule d’activités réjouissantes, que vous aimiez monter à cheval, pêcher à la ligne ou encore prendre de la hauteur en parapente ou en montgolfière. Giverny, le village de Monet, constitue le point de chute rêvé si vous souhaitez allier nature et culture. Vous pourrez visiter le célèbre Musée des impressionnismes pour admirer les toiles des grands maîtres et flâner dans ses jardins au charme intemporel. Quelques minutes de marche vous suffiront pour rejoindre La Dime de Giverny – Chambres d’hôtes, un établissement occupant une maison rénovée du XVIIe siècle et entourée d’un grand jardin.

Parc naturel régional des Landes de Gascogne, Le Cap-Ferret

Les grandes plages océanes du bassin sont parfaites pour un pique-nique

Occupant le sud de la presqu’île qui sépare l’océan Atlantique du bassin d’Arcachon, Le Cap-Ferret se trouve aux portes du parc naturel régional des Landes de Gascogne. Si vous aimez les grands espaces, vous êtes au bon endroit. Commencez par grimper sur la célèbre dune du Pilat, la plus haute d’Europe, pour admirer un panorama grandiose sur tout le bassin et la forêt de pins, avant de louer un kayak pour descendre la Leyre, surnommée « la petite Amazone » en raison de son exubérante forêt galerie ; une expérience tout simplement magique. L’environnement préservé du parc attire également de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs que vous aurez le loisir d’observer lors de vos balades, notamment sur l’île aux oiseaux. Pour recharger vos batteries après toutes ces découvertes, réservez votre chambre à La Frégate, un hôtel familial idéalement situé entre le bassin et l’océan, à quelques pas de plusieurs grandes plages. Si vous préférez la piscine, celle de l’établissement devrait vous plaire.

Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, Bolquère Pyrénées 2000

Si la montagne vous gagne, venez vite découvrir les paysages pyrénéens

Avec son soleil méditerranéen, ses stations de Font-Romeu et Bolquère Pyrénées 2000 et son vaste territoire hérissé de monts tels que le pic du Canigou, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes séduira les amateurs d’activités en extérieur, été comme hiver. En plus des options classiques, les sports en eaux vives tels que le canyoning et le rafting, l’escalade ou encore les balades en chiens de traîneau peuvent faire partie de votre programme. Si vous recherchez un moment de détente plus traditionnel, rendez-vous dans l’une des nombreuses sources d’eaux chaudes sulfureuses ou stations thermales que compte la région, notamment les bains de Dorres, installés en plein air au milieu des arbres. Pour profiter d’un sommeil réparateur, optez pour l’un des confortables Chalets Secrets du village de charme de Bolquère Pyrénées 2000, qui offrent tous une vue imprenable sur les montagnes environnantes.

Source: booking.com/articles/

Laisser un commentaire