Insolite

A vendre : fort avec 6 bunkers en Normandie

L’Etat avait consenti à faire une fleur aux investisseurs.

En effet, le fort de Querqueville avait été estimé à 600 000 € par les Domaines; mais face au projet ambitieux des deux investisseurs, annonçant la mobilisation de 15 M€; l’Etat avait décidé de rabattre notoirement son prix. Le retrait des investisseurs replace donc, dans le circuit de la vente, le fort et les six hectares qui l’entourent.

La déception de la ville de Querqueville

Pourtant, il y a deux ans, la municipalité de Querqueville y avait cru; « Ces investisseurs ont déjà réalisé des opérations similaires de réhabilitation; ce qui en font des acquéreurs fiables », disait-on du côté de l’hôtel de ville; « Sur le papier, les idées pour développer le site ne manquaient pas à l’appel…

Les bunkers, les hangars et la maison du fort devaient accueillir un hôtel de luxe; avec vue unique sur la Manche, 80 logements à la location, des gîtes, des commerces; et un restaurant », rappelle Le Figaro.

Mais les deux investisseurs n’étaient plus sur la même longueur d’ondes; le premier souhaitait développer un projet social, l’autre privilégiait plutôt un projet adossé à des investisseurs privés; « Les deux actionnaires avaient des visions très différentes.

L’un voulait faire appel à des entreprises solidaires, des associations pour la partie restauration; l’autre voulait des partenaires privés, quitte à revendre certaines parties du fort »; regrette le maire de Querqueville, Jean-Michel Maghe, dans les colonnes du journal Ouest-France.

Source : edito.seloger.com