Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Mardi gras : Une recette pour des beignets croustillants et légers


Aussi appelés Crouchepettes ou encore caousset, les beignets de carnaval sont au rendez-vous cette semaine avec mardi, le fameux Mardi gras. Outre les carnavals, il s’agit aussi d’un rendez-vous gourmand dans la tradition chrétienne.

“C’est le dernier jour avant le carême, le jour où on écoule tout le gras qu’on a dans ses placards avant les 40 jours de jeûne et Pâques”, explique Marion Sauveur dans l’émission En balade ce week-end.

“Toutes les graisses, le beurre, huile, les œufs et la farine devaient être utilisés et; c’est comme ça que sont nés ces beignets de carnaval.” Voici nos conseils pour les reproduire à la maison. 

Ne pas confondre les beignets de Mardi gras avec les beignets de la plage

Attention à ne pas confondre les beignets de Mardi gras avec les beignets de la plage, fourrés à la pâte à tartiner ou à la confiture. Ceux dont on vous parle sont gros comme le poing, croustillants et légers.

Pour la recette, Marion Sauveur a demandé des précisions au pâtissier François Larrezet. “Le beignet de carnaval est un dérivé de pâte à choux; c’est de l’eau, du sel, du beurre qu’on amène à ébullition”, précise le pâtissier.

  • Rajouter de la farine et, on dessécher bien la pâte.
  • On ajoute petit à petit des œufs et des arômes.
  • Se servir d’une cuillère à soupe pour former une boule de pâte; et on met cette boule dans la friture petit à petit.

Elle va gonfler, on la fait tourner dans l’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Et là on la retire, on laisse égoutter le surplus de friture qu’il y aurait; de façon après à les sucrer avec du sucre glace.” Et le tour est joué ! 

Les ingrédients des beignets 

– 1 bol de farine

– 1 bol d’eau

– 75 g de beurre

– 1 pincée de sel

– 6 œufs selon grosseur

– 1/2 bol de rhum

Le détail de la préparation :

Faire bouillir l’eau avec le sel, le sucre, le beurre. Quand l’eau bout, enlever du feu et verser en une fois la farine.

Tourner vigoureusement pour obtenir une pâte sans grumeaux.

Remettre sur feu doux pour faire dessécher pendant au moins 10 minutes tout en tournant; jusqu’à ce que la pâte se détache du fond (comme une pâte à choux). 

Laisser tiédir et incorporer un à un les œufs. Chaque œuf doit être bien assimilé avant de mettre le suivant. C’est la technique pour réussir les beignets. La pâte doit être lisse.

Pour la cuisson : former une boule avec une cuillère; et les glisser dans la friture chaude et les laisser cuire 10 minutes.

Les tourner sur eux-mêmes et laisser gonfler. Quand ils sont dorés cela signifie qu’ils sont prêts.

Les égoutter, puis les rouler dans du sucre. Servir.

Source : europe1.fr/societe/

    Leave Your Comment