Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Bayeux : Aux Vergers de Fumichon à la découverte du cidre de glace

Entre la récolte des pommes et la dégustation du fameux breuvage normand, il faut patienter environ 6 mois. Les Vergers de Fumichon, près de Bayeux (Calvados), produisent plusieurs cidres dont le surprenant cidre de glace.

Aux Vergers de Fumichon, à Vaux-sur-Aure, les pommes, récoltées sur 12 hectares, viennent d’être écrasées pour en extraire le jus qui passera plusieurs mois en fermentation.

« La production s’annonce équivalente à celle de l’année dernière, c’est positif », annonce Thomas Pelletier, producteur.

En effet, un tiers de la production est transformé sur place, à savoir:

  • 30 000 bouteilles de cidre*,
  • 8 000 bouteilles de jus de pomme,
  • 2 000 bouteilles de calvados et d’apéritif.

Le reste est vendu à la coopérative Agrial.

« Ce n’est pas trois pommes et une bouteille »

Thomas Pelletier imagine « une saison normale, c’est pour cela que nous avons transformé le même volume ».

Si le cidriculteur a fait zéro vente au printemps, l’été a été « exceptionnel » ainsi que l’arrière-saison jusqu’en octobre.

La Normandie a été une destination très prisée durant les vacances estivales.

« nous sommes sur la route de la batterie de Longues-sur-Mer et non loin des plages du Débarquement. Nous avons profité du passage des touristes », admet l’exploitant.

Un savoir-faire

« La fabrication du cidre relève d’un vrai savoir-faire. Le cidre est plus difficile à produire que le vin. Ce n’est pas trois pommes et une bouteille, c’est subtil ».Thomas Pelletiercidriculteur

Le cidre fermente tranquillement jusqu’en mars. La fermentation est une partie importante du process, il faut compter six mois pour avoir une prise de mousse naturelle et pour obtenir le fameux pétillant.

« C’est cela qui lui donne tout son arôme ».

Le récoltant se fait d’ailleurs aider par un œnologue. « Il nous suit tout au long de l’année afin d’être le plus précis possible ».

Le caractère du producteur

Aucun cidre ne se ressemble. Plusieurs éléments interviennent dans la qualité et le goût. Le breuvage dépend des propriétés du sol (calcaire, acide, argileux), du climat, de la variété de pommes.

Il existe 350 variétés de pommes à cidre et Les Vergers de Fumichon en comptent une quinzaine comme la Gros bois de Bayeux.

Et le producteur y met tout son caractère.

« Les assemblages des cuvées sont élaborés en fonction de mes goûts, je fais un cidre qui me ressemble ».

Le cidre de glace

Le cidre de Fumichon est plutôt acidulé et s’oriente sur le fruit. « On peut parfois arriver à avoir un arôme d’agrume ».

Le cidriculteur fabrique trois sortes de cidre, un fruité pour le dessert, un corsé pour le repas et un cidre signature le « Vachement bon ».

Mais il fait partie des rares producteurs en Normandie à proposer un cidre bien particulier, le cidre de glace. Une cuvée qu’il a créée il y a 4 ans après un voyage au Canada. Un nectar étonnant dont la recette a été adaptée pour le palais des Français.

Concentré en sucre et en alcool

Le cidre qui a fermenté pendant l’hiver et ensuite congelé. La partie liquide qui entoure le milieu du glaçon est mise en bouteille.

C’est la partie le plus noble, la plus concentrée en sucre et en alcool. C’est un cidre passe partout, plaisant et facile à boire. Il a une intensité que l’on ne trouve pas ailleurs.Thomas Pelletier

Il se déguste très frais à l’apéritif, en dessert ou bien en digestif. « Il accompagne très bien le fromage de caractère comme le livarot ou le camembert et le foie gras », précise-t-il.

Son goût surprend, il n’y a pas de demi-mesure. « On aime ou on n’aime pas ».

Le magasin est ouvert de 9 h à 19 h le vendredi et le samedi jusqu’au 30 avril et tous les jours du 1er mai au 30 septembre.

Vergers de Fumichon, Le grand Fumichon, à Vaux-sur-Aure. Contact : 06 26 05 81 91 pour annoncer votre venue.

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Source : actu.fr/normandie/

    Leave Your Comment