Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

A la découverte du Pays Basque

Situé à l’extrême sud-ouest de la France, le Pays Basque Français fait partie du département des Pyrénées Atlantiques qui inclut également le Béarn.

Le Pays Basque s’étend au sud de l’Adour entre Côte Atlantique, Pyrénées et Béarn; il se compose de 3 anciennes provinces; Le Labourd (875 km2 et 220 000 habitants)) regroupant les villes portuaires bien connues de; Bayonne (40000 habitants) à Hendaye, la Basse Navarre; (1345 km2 et 30000 habitants)et son chef Lieu; Saint Jean Pied de Port (1420 habitants), enfin La Soule (845 km2 et 17800 habitants); aux paysages Montagneux autour de Mauléon (3350 habitants).

La Côte Basque après les vastes plages des Landes devient très escarpée; et découpe à partir de Biarritz, elle nous présente une succession de falaises; jusqu’à Hendaye allant jusqu’à 50 mètres de hauteur.

La Montagne Basque quant à elle est constituée; de la partie Occidentale des Pyrénées aux sommets moins abruptes, le point culminant du Pays Basque; est le Pic d’Orhy en Soule culminant à 2017m. En règle générale les sommets les plus hauts se situent à l’est de la région; vers le Béarn et au sud le long de la frontière Espagnole.

CLIMAT

Le climat du Pays basque est bien entendu très tempéré et doux; influencé par le Gulf Stream qui permet d’y maintenir avec cette influence maritime; et la protection naturelle de la barrière Pyrénéenne une température moyenne annuelle aux alentours de 13°. Les Automnes et Hivers sont doux et agréables, le Printemps plutôt doux mais pluvieux, et l’été sans excès de températures. Une pluviométrie importante permet au paysage Basque d’être verdoyant tout au long de l’année.

DECOUVRIR LE PAYS BASQUE

Les 3 Provinces du Pays Basque:

Nous nous proposons de vous les présenter dans notre chapitre; “Visite du Pays Basque”, allez vite y jeter un oeil attentif; et vous découvrirez un aperçu des richesses historiques, architecturales et naturelles de chacune de ces anciennes Provinces:

Le Labourd, le littoral Basque Français; de Biarritz Bayonne et Anglet à Saint Jean de Luz et Hendaye; la Pêche, le Tourisme balnéaire, la Thalasso, les Hôtels de luxe et les Casinos; le Surf mais aussi les petits villages typiques à l’intérieur des terres, leurs églises, leurs maisons Labourdines traditionnelles…

La Basse Navarre, balottée entre la France, la Navarre et l’Angleterre; a subit de nombreuses influences dont témoigne son architecture; Saint Jean Pied de Port, Irouleguy et ses vins, Saint Etienne de Baigorry, Saint Palais, pâturages et forêts…

La Soule, la plus petite et la plus ancrée dans ses traditions; les sommets du Pays basque, les forêts épaisses, les gorges, les bergers et leurs troupeaux, Mauléon, Larrau, Sainte Engrâce…

Les Sites touristiques:

Le Pays Basque  recense nombre de richesses; Châteaux, Eglises, Prieurés, Grottes,  Musées, Sites Naturels, une multitude de raisons de séjourner dans la région; à découvrir en détail dans le chapitre “Sites Touristiques”.

De la richesse des produits du terroir….

La gastronomie est Basque est très riche; entre Influences Gasconnes et landaises au Nord et espagnoles au Sud, poissons, cochonnailles, tapas! Les bonnes tables sont foison au Pays Basque, n’hésitez pas à vous y arrêter pour y déguster la cuisine locale.

Votre hébergement:

Vous trouverez dans notre chapitre “Hébergement” l’ensemble des possibilités qui vous sont offertes; des Campings en passant par les Gîtes, les Meublés, les Villages de vacances, des Chambres d’hôtes aux Hôtels classés; le Pays Basque contient une multitude de possibilités du plus grand luxe; à l’hébergement le plus typique, vos désirs seront satisfaits!

Les sports et les loisirs:

Une multitude d’activités vous seront proposées pour découvrir les richesses du Pays Basque; balades le long de la Corniche Basque ou sur les sentiers de montagne; activités de mer, surf, parachute ascensionnel, pêche et balades en mer, VTT, escalade, rafting, et tous les sports d’eau vive.

Découvrez les activités qui font la culture du Pays Basque, les différents jeux de Pelote Basque; Cesta Punta, Main nue, Chistera, les jeux de force Basque, la Corrida, le Golf, et bien sûr le Rugby!  bref, une multitude de possibilités à découvrir dans notre chapitre “Sports et Loisirs”.

(source : http://www.guide-du-paysbasque.com )