Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

Où faire du ski cet été – Rendez-vous au sommet des pistes

Chaque été, c’est le même rituel

Dès que le soleil pointe le bout de son nez, vous prenez la route vers vos destinations préférées. Les amateurs de nouveautés testent les derniers sports de plage; tandis que les amoureux de randonnée s’en donnent à coeur joie. Mais si s’éclater l’été paraît simple pour ceux qui aiment le surf ou la plongée; qu’en est -il des aficionados des sports d’hiver ?

Difficile de s’imaginer en combinaison de ski entouré de neige par cette chaleur, et pourtant… Bon nombre de domaines, en France ou en Europe, ouvrent leurs pistes durant la période estivale. Et la recommandation est la même que sur la plage : attention aux coups de soleil !

La France compte quatre domaines de ski d’été; tous situés dans les Alpes, sur des glaciers à plus de 3000 mètres d’altitude :
– Val d’Isère et son glacier du Pissaillas,
– Tignes et le glacier de la Grande Motte,
– Les 2 Alpes et le glacier du même nom,
– l’Alpe d’Huez sur le glacier du Pic Blanc.

Au total, ce sont près de 40km de pistes de ski qui demeurent ouvertes chaque été.

>>>>> Trouver un hébergement pour le ski d’été

Rendez-vous au sommet des pistes

Oui, faites vous plaisir en haut du glacier ! En effet, bien que skier en été soit une possibilité, il vous faudra tout de même grimper en altitude, bien loin des petites stations ouvertes l’hiver, pour pouvoir atteindre des zones suffisamment enneigées pour profiter pleinement de la glisse. Et comme la chaleur est quand même bien présente, il faut savoir que les pistes sont ouvertes et praticables uniquement le matin.

Oui, passé 13h, la température rend la neige trop molle et skier devient véritablement dangereux. Vous pourrez donc vous retrouver en haut des pistes à 7h du matin; pour avoir le plaisir de les dévaler jusqu’à 12h30. Il est utile de préciser que pratiquer le hors-piste est absolument interdit.

La station de Val d’Isère propose de nombreuses activités d’été; pour les petits comme pour les grands, et offre un domaine skiable tout l’été. Le glacier du Pissaillas, situé à 3140 mètres d’altitude vous permet de retrouver les plaisirs de la glisse durant l’été. Ouvert tous les matins de début juin à mi-juillet, vous retrouvez des sensations oubliées depuis l’hiver dernier. Sur 600 mètres de dénivelé, il est possible de skier sur cinq pistes différentes, accessibles à tous les niveaux.

À vous de voir si vous optez pour un forfait pour une seule journée; deux, ou même pour la saison entière ! L’après-midi, variez les plaisirs avec les autres activités proposées par la station; comme le VTT, le tennis ou encore les parcours d’aventure… Bref, les sportifs sont servis !

Un été au sommet !

La station des Deux Alpes fonctionne également l’été, de mi-juin à fin août. Après 12h30, le domaine ferme ses portes; mais bon nombre d’activités tels que l’équitation, le tir à l’arc, ou encore le golf; vous feront profiter pleinement du coin. Quant au matin, faites vous plaisir sur les 90 hectares de pistes; qui vous attendent à plus de 3200 mètres d’altitude.

Le forfait pour la matinée entière dépasse les 30 euros, mais le panorama vaut le détour. Seize remontées mécaniques desservent la zone de freestyle et les huit pistes. De quoi profiter en famille.

Vous pourrez aussi vous rendre à Tignes, une station réputée pour son enneigement hivernal. Son glacier, situé à plus de 3000 mètres, est accessible de mi-juin à début août. Vous trouverez au sommet de quoi ravir tous les skieurs ! Des couloirs d’entraînement, un snowparc et 12 pistes qui ne demandent qu’à être dévalées. Comme cette station propose également bon nombre d’activités sportives; vous pourrez vous faire plaisir à l’envie et vous défouler sans compter !

Enfin, pour ceux qui veulent s’éloigner un peu de la France, foncez en Suisse. La station Zermatt offre 21 kilomètres de pistes sur les flancs du glacier du Théodule. À plus de 3800 mètres d’altitude, il est le domaine skiable le plus élevé d’Europe, ouvert 365 jours par an. Enfilez votre combinaison et passez un bel été… Tout schuss !

Autre article : Nos bons plans pour des vacances d’été à la montagne en France

Source : lifestyle.boursorama.com / skiinfo.fr