Chinese (Simplified)DutchEnglishFrenchGermanItalianPortugueseRussianSpanish

Categories

Most Viewed

la 52e édition de la Solitaire du Figaro, du 18 août au 19 septembre

La célèbre course au large revient pour une 52e édition; du 18 août au 19 septembre, et accueille 34 skippers pour un parcours de 2400 milles au départ de Saint-Nazaire.

La Solitaire du Figaro est un défi technique exigeant qui fait; de la course au large une école de l’excellence : son palmarès composé des plus grands en est la preuve.

La course 

Pépinière des plus grands noms, cette édition démontre à nouveau le pouvoir d’attraction de la Solitaire du Figaro; en accueillant 12 bizuths. Vectrice de mixité et d’ouverture internationale, la course compte notamment 5 navigatrices; et représente 8 nationalités (les marins se disputent le Vivi Trophy, qui récompense les skippers étrangers).

Autant éprouvante pour le corps que pour l’esprit; la course est une des épreuves sportives les plus exigeantes et les plus difficiles à gagner. Parmi les participants, 5 anciens vainqueurs seront présents; (Fabien Delahaye, Eric Peron, Alexis Loison, Gildas Mahé et Xavier Macaire) mais pas d’anciens vainqueurs. 

Les étapes 

Au programme des 34 skippers, 4 étapes particulièrement délicates pour un parcours techniquement laborieux et propice aux retournements de situation.

1Le grand départ de Saint-Nazaire

Dimanche 22 août à 17h45. Une fois l’embouchure de la Loire saluée, les marins mettront le cap sur Lorient et la région Bretagne pour le plus long chapitre du parcours, 689 miles, et un grand triangle dans le Golfe de Gascogne, via la sortie de Gironde et une cardinale devant La Corogne.

2Direction la Normandie

Dimanche 29 août à 14h. Après un arrêt dans le Morbihan, les skippers reprenent le large direction Fécamp. Mais avant d’aller goûter à l’accueil normand, il leur faudra réaliser 490 milles en passant par le plateau de Rochebonne, la pointe Bretagne et le Cotentin… Un passage qui regorge de pièges et met les nerfs des marins à rude épreuve.

3La Manche sous toutes ses coutures !

Dimanche 5 septembre à 12h. Depuis les falaises normandes, impossible de ne pas envisager une traversée de la Manche pour aller longer les côtes anglaises et surtout, pour la première fois, aller virer une marque à Saint-Gowan, à la sortie du canal de Bristol, avant une arrivée en baie de Morlaix (624 milles).

4Le finish vers la Loire Atlantique !

Dimanche 12 septembre à 11h. Comme un clin d’oeil à Armel Le Cléac’h, tenant du titre et triple vainqueur, le départ de la quatrième étape sera donné en Baie de Morlaix, pour un retour à Saint-Nazaire via l’Irlande et le Fastnet (685 milles).

Le bateau, le Figaro Bénéteau 3

Depuis 2019, le Figaro Bénéteau 3 est le bateau support de la course. C’est le premier monotype à foils de série au monde. Il répond aux caractéristiques suivantes :

Longueur coque : 9.75 m
Longueur flottaison : 9 m
Largeur max : 3,47 m
Tirant d’eau : 2,5 m
Déplacement lège : 2 900 kg

Vivez les étapes de la 52e édition de La Solitaire du Figaro sur franceinfo : départs et arrivées d’étapes, classements, interviews… Plus d’informations à retrouver directement sur le site internet de la course : https://www.lasolitaire.com/

Source : francetvinfo.fr/partenariats/

    Leave Your Comment

    Your email address will not be published.*